L’utilisation d’outils numériques ouvre à tous de nouvelles possibilités et de nouvelles responsabilités. La charte de bon usage, évoquée dès 2000 dans le B2i, a pour but de responsabiliser les élèves face à cet enjeu.
De quoi s’agit-il ?
À partir du modèle de charte national destiné à être personnalisé, le groupe numérique départemental a réalisé une charte illustrable par les élèves. Les items ont été rédigés pour être compris par tous. Leur formulation positive décrit le comportement à adopter – plutôt que de constituer une liste d’interdictions moins efficace pédagogiquement.
Comment la mettre en place avec mes élèves ?
La charte de bon usage est destinée à être déployée dans une dynamique d’appropriation progressive. Au fur et à mesure que l’enseignant le juge pertinent, en lien avec les activités de classe, les items sont abordés : les élèves lisent, reformulent, proposent des exemples s’y rapportant. Cela permet à l’enseignant de s’assurer de leur bonne compréhension, et fournit des pistes d’illustration à tous. Dessiner favorise l’appropriation des comportements à adopter.
Télécharger la charte départementale de bon usage
La charte est proposée ci-dessous en deux versions. La première au format .pdf est destinée à être imprimée. La seconde au format .odt peut être modifiée avec Libre Office si vous souhaitez adapter le document.