Utiliser l’outil de recherche d’Éduthèque
Le moteur Éduthèque effectue votre recherche dans les sites des 30 services publics de son bouquet, en une fois. Le gain de temps est considérable.
Effectuer une recherche sur Éduthèque
À titre d’exemple, voici une recherche effectuée avec le mot « abeille »…
Une fois connecté à Éduthèque, on procède classiquement : cliquer (1) (2) (3) comme ci-dessus. Les résultats peuvent ensuite être affinés par niveau : cliquer (4) et (5)
Au terme de cette recherche, Éduthèque annonce 25 ressources disponibles :
En complément, ne pas hésiter à se rendre sur un des sites d’Éduthèque qui, bien que forcément concerné, n’aurait renvoyé aucune réponse via l’outil de recherche commun. Une recherche dans le site du Museum National d’Histoire Naturelle fournira par exemple des vidéos et photos que le moteur d’Éduthèque n’avait pas identifiées.
Utiliser les ressources
En plus des ressources (vidéos, photos, textes, enregistrements sonores, infographies… ), des commentaires et documents concis, accessibles, pertinents et pédagogiques sont généralement mis à disposition et facilitent leur appropriation par les enseignants.
Un cadre légal clair et confortable
Pour mémoire, toutes ces ressources sont utilisables gratuitement et en toute légalité en classe, dans l’ENT de l’école et lors de publications pédagogiques sur des sites institutionnels. Les captures d’écran sont également autorisées. Dans tous les cas, le droit moral, c’est à dire la mention du nom de l’organisme et de l’auteur du document, s’impose.
En conclusion
Forcément, le travail de l’enseignant sera agrémenté par l’existence d’un tel éventail de ressources, à portée de clic…