Calcul mental

Calculatice

Ressources gratuites en calcul mental créées par des enseignants, pour tous les enseignants et les élèves francophones :

1. Une application en ligne destinée aux enseignants, pour créer des parcours personnalisés.
Une fois les comptes élèves créés, l’enseignant se crée des séances de calcul mental en prenant des exercices directement issus de la bibliothèque. Il peut différencier, en ne donnant pas le même travail à tous ses élèves. Il a un retour du travail réalisé : nombre de tentatives, pourcentages de réussite, etc.

2. Des rallyes motivants pour les élèves.
La liaison école/collège est renforcée par le rallye historique (rallye 5) qui concerne les classes de CM2 et de 6ème.

3. Une bibliothèque d’exercices en accès libre.
Tout est classé, organisé : du niveau de classe, au niveau de difficulté, en passant par la compétence travaillée. Cet accès permet également aux élèves de retrouver calcul@TICE à la maison.

4. Une application tablette Android et iOS.
L’application tablette permet de retrouver l’accès à la bibliothèque d’exercices, sans même avoir besoin d’être connecté à Internet. L’élève peut également s’identifier sur son espace personnel, pour avoir accès au contenu préparé par son enseignant.

5. Un logiciel pour les Tableaux Numériques Interactifs.
Ici, il n’est plus question de cliquer sur un bouton valider pour voir si la réponse est correcte. Ce qui est privilégié, c’est la possibilité de confronter plusieurs procédures amenant à un même résultat.