Votre espace dans le cloud académique

Le Cloud académique est un service gratuit offert aux enseignants de notre académie. Il s’agit d’un espace personnel sécurisé destiné au stockage et au partage de documents sur internet (capacité maximum 5Go).

Pourquoi parle-t-on de « cloud » ?

Le terme cloud – nuage, en anglais – a été retenu par l’usage pour évoquer le stockage des données à distance mais en un lieu en général inconnu. Les données de notre cloud académique sont stockées au rectorat.

Accessibilité

Le cloud académique est accessible depuis n’importe quelle connexion via internet avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Accès

Dans PRATIC+, cliquer sur l’icône dédiée dans la barre présente en bas de votre écran.

Documents et dossiers

Le menu “+” permet de :

  • “Téléverser”  un document, c’est à dire le déposer dans votre cloud.
  • créer à votre guise les dossiers et sous-dossiers de votre espace.
  • Créer différents types de documents dans l’espace bureautique du cloud.
Partage des documents

Un document peut être partagé avec d’autres
personnes. Chacune d’elles pourra alors le télécharger.

1. Icône donnant accès aux options de partage (2 modes)   2. Témoins de partage

Dans le cloud académique, les documents partagés en interne sont accessibles dans le cloud (colonne de gauche : “Partagés avec vous” quand un document est mis à votre disposition, et “Partagés avec d’autres” quand vous partagez un de vos documents).

2 modes de partage
Partage par lien public

Vous pouvez déclencher la création d’un lien https://… à diffuser ensuite aux personnes de votre choix. Ce lien conduira directement sur le dossier ou le document partagé. L’accès au document peut être protégé par un mot de passe de votre choix.

Ce type de partage (en lecture seule) est recommandé pour diffuser des documents dans le cadre de la continuité pédagogique.

Partage en interne

Vous pouvez rechercher vos collaborateurs dans l’annuaire académique. Si vous le souhaitez, un courriel les informera automatiquement du partage que vous avez créé à leur intention.

4. Recherche du ou des bénéficiaires du partage en interne   5. Création d’un lien public à diffuser aux bénéficiaires du partage

Un prolongement pédagogique possible :

Comment créer un cahier du jour numérique pour chaque élève ?