ENT

Utiliser un Espace Numérique de Travail (ENT) à l’école
De quoi s’agit-il ?

Un ENT est un site internet sécurisé dont l’accès nécessite un identifiant et un mot de passe personnels et confidentiels. Grâce à ce site, élèves et enseignants peuvent échanger, rechercher et produire des informations et des documents. Les ressources numériques de l’école deviennent facilement accessibles par les élèves depuis leur domicile. Il est également possible de fournir aux parents et aux personnels municipaux des profils spécifiques qui leur donneront accès à ce qui les concerne, uniquement. Là aussi, les échanges d’informations – rendez-vous, sorties scolaires, restauration et transports scolaires… en sont facilités.

Quel intérêt ?

Un ENT est d’abord un lieu de lecture et d’écriture.

L’élève fait des recherches sur internet à l’aide d’outils sécurisés, collecte des informations et des ressources (textes, photos, enregistrements sonores, vidéos…) ou utilise celles que l’enseignant a déposé à son intention pour produire son document.

Il produit ses propres documents à partir des informations et des ressources recueillies via l’ENT et dans des supports traditionnels : livres, revues et journaux pour enfants… Produire un document conduit les élèves à utiliser les connaissances collectées. Cela contribue fortement à leur donner du sens, à les mettre en relation entre elles et à les mémoriser.

Un ENT est aussi un lieu de communication.

Les productions d’élèves seront lues par ses camarades, ses parents, son professeur bien sûr, et si l’enseignant le souhaite, par les visiteurs du blog de la classe, de l’école. la situation de communication générée par un ENT est réelle : les élèves écrivent en sachant qu’ils seront lus.

Les services internes à l’ENT (messagerie interne, agenda, cahier de textes…) permettent également à l’élève de correspondre avec ses camarades, l’enseignant ou ses propres parents.

Enfin la communication entre adultes est renforcée : entre parents et l’enseignant de leurs enfants, entre la municipalité et les parents au sujet de l’organisation de la communauté éducative : accueil périscolaire, cantine, transports…

Exemples de pratiques de classe
Quelques usages en vidéo sur Prim’abord :

Quelques témoignages d’utilisateurs sur Éduscol :

ÉCLAT, l’ENT interacadémique et inter-degrés

L’ENT scolaire de la grande région Bourgogne-Franche-Comté se nomme ÉCLAT : Écoles Collèges Lycées Académies et Territoires.

Il est commun aux premier et second degrés, réduisant en cela les ruptures vécues par les élèves, et facilitant les travaux entre enseignants et élèves des écoles et des collèges.

Son déploiement entamé fin 2019 va se poursuivre en 2020. Doté d’une offre de services riche, il concrétise l’aboutissement d’une réflexion sur les ENT parvenue à une maturité pleinement opérationnelle.

Fiches d’aide à la prise en main d’ÉCLAT-BFC

Comment débuter ?

Pour commencer, un enseignant peut utiliser l’ENT seul, en créant un élève fictif, pour se rendre de compte des possibilités.

L’étape suivante consiste à informer les parents du projet pédagogique et à  diffuser une demande autorisation parentale. Elle cadre l’utilisation de l’ENT dans le domaine du droit, en explicitant des responsabilités de chacun.

Ouvrir ensuite un premier service, par exemple le cahier de textes, va permettre une prise en main progressive. Cela permettra de vérifier que chacun :

• connait son profil confidentiel et le garde secret,
  • accède aux contenus tant à l’école que depuis son domicile, que ce soit avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone,
  • acquiert progressivement une habileté dans l’utilisation de ce nouvel objet pédagogique.

Il sera alors possible, au fil des semaines ou des mois, d’ouvrir des services supplémentaires, par exemple :

• panneau d’affichage (informations mises à disposition)
  • recherche documentaire sécurisée
  • médiathèque
  • courriel
  • blog de la classe

Un ENT est déployé au service des apprentissages des élèves.  Il est un levier supplémentaire au service de la pédagogie déployée par les enseignants. Chacun mettra donc l’accent sur ce qui correspond le mieux à ses attentes, puisant dans un éventail de possibilités très variées.

L’ENT comporte les atouts nécessaires pour devenir, au fil des mois, un outil pédagogique banalisé tout en contribuant aux joies d’apprendre, d’écrire et d’être lu.

Vous avez lu l’article en entier ? Bravo ! Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure. Pour cela, vous n’êtes pas seul, l’ERUN de votre circonscription ou le conseiller pédagogique départemental pour le numérique peuvent vous accompagner dans votre appropriation progressive de cet outil enthousiasmant qu’est l’ENT. N’hésitez pas à les contacter !