Créer une BD à l’école ? facile avec BDNF !

La BNF (Bibliothèque Nationale de France) offre un logiciel de création de bandes dessinées sur ordinateurs et tablettes.

À l’usage, ce logiciel nommé BDNF se révèle à la fois puissant et facile à utiliser. La BD contribue à la structuration du récit et à la prise en compte de l’implicite ( = que s’est-il passé entre deux cases successives ?). Elle a donc, en plus de son intérêt plastique et de sa contribution au plaisir de lire, une place spécifique à l’école.

Un strip (BD en 3 cases) réalisé en quelques minutes à partir d’illustrations fournies avec le logiciel… mais il est facile de créer ou importer ses propres dessins !

Un véritable accompagnement pédagogique

Vous pensez manquer d’expérience dans la BD pour vous lancer ?

11 fiches pédagogiques sont à votre disposition pour construire facilement votre séquence pédagogique. Ces fiches abordent l’organisation d’une séquence et les base de la grammaire de la bande dessinée. Elles sont sur le site de la BNF, accessibles facilement via le logiciel ou en cliquant ici.

BDNF : une interface simple et efficace

L’auteur de la BD a toute lattitude pour organiser les cases de chaque page.
Les éléments qui composent l’image peuvent être puisés dans le logiciel, dessinés ou importés depuis l’ordinateur de l’utilisateur.
Quelques onomatopées sont disponibles.
Les bulles de textes sont prêtes à être glissées dans les cases.
Une interface de dessin permet de créer ses propres éléments graphiques…
…qui sont ensuite glissés, dimensionnés et orientés dans les cases.
Les plans qui composent l’image sont hiérarchisés, par exemple pour positionner le décor en arrière-plan.
En quelques minutes seulement, l’histoire prend corps.
La BD peut être générée sous forme d’image (planche entière), de pdf (album), ou de vidéo (succession de cases en gros plan).

BDNF est téléchargeable en cliquant ici ou à partir de l’adresse suivante : https://bdnf.bnf.fr/#telechargement

Voir également :

• l’article sur BDNF dans le site des Langues Vivantes Étrangères du Jura,
  • l’article sur BDNF dans le site de la circonscription de Champagnole.